Petit  Lexique

Un petit lexique inhabituel

Des définitions constituées d’extrait de textes de livres divers. Du roman historique au polar, en passant par l’aventure … Au fil de mes lectures je relève ce que je remarque comme pertinent.

Vertues  &  Ressources

Le Courage

Tergiverser revient à choisir d’échouer, car on n’essaie pas de toutes ses forces. Il s’agit de choix rationnels de gens qui préfèrent échouer exprès plutôt que risquer de découvrirqu’ils ne sont pas assez bons – ou qu’ils ont encore quelques efforts à fournir pour accepter d’apprendre -.

Mais quand on fait ce choix, le principal est d’avoir l’honneteté intime (envers soi) de la reconnaitre

James A. McLaughlin – auteur

Petit Lexique - Vertues

Les Bouleversements

La Mort   –  Version I

Il n’y avait plus personne. La vie avait palpité là, une présence consciente, et en un instant elle venait de disparaître. Où était-elle allée ? Comment l’univers pouvait-il fonctionner ainsi ?

James A. McLaughlin – auteur

La Mort   –  Version II

Chaque pas dans la poudreuse ne faisait qu’amplifier ce sentiment d’inaltérable fatalité d’une mort annoncée. Elle lutta (…) heurtant sa tête à une branche qui dépassait du tapis de neige. Quelque chose explosa dans son esprit et elle eut l’impression que le monde se révélait en une farandole de couleurs et de sons ; tout était vivant autour d’elle, des millions d’êtres la regardaient et lui parlaient en une symphonie fantasmagorique, mais bien réelle. Elle pouvait ressentir la pulsation tellurique du sol s’élever vers le cosmos et la manière dont elle s’inscrivait dans cette chaîne du vivant où toute chose est liée en dépit des apparences (…) Un sentiment de plénitude la rassura et elle ferma les yeux pour s’abandonner à l’immense nuit blanche (…) C’était un bel endroit pour quitter ce monde.

NiKo Tackian – « Solitudes »

Le  ChANGEmenT

L’entendement décompose le changement en états successifs et distincts, censés invariables. Considère t on chacun de ces états, s’aperçoit-on qu’il varie (lui aussi). Vite l’entendement leremplace par une série d’états plus courts (…) et ainsi de suite indéfiniment.

Comment pourtant ne pas voir que l’essence de la durée est de couler, et que du stable accolé à du stable ne fera jamais rien qui dure ?

Ce qui est réel, ce ne sont pas les états, simples instantanés pris par nous, tout au long du changement ; c’est au contraire le flux, c’est la continuité de transition, c’est le changement lui-même. Une poussée ininterrompue de changement, un changement adhérent à lui-même dans une durée qui s’allonge sans fin

Henri Bergson

 

 

 

Contact

Courriel

contact@axe-session.fr

Téléphone

(0033) 6 12 82 62 00

Adresse

201 Av des Chartreux

13004 Marseille

Call Now Button